CDI de chantier ou portage salarial, que choisir pour exercer ?
Le CDI de chantier a fait l’objet de nombreuses actualités ces derniers mois. Tout d’abord, le spectre d’utilisation de celui-ci a été élargi par la réforme du code du travail de 2017. Plus récemment, un accord de branche a été signé dans le domaine de la métallurgie pour y permettre l’utilisation du CDI de chantier. Beaucoup prévoient la généralisation de ce type de contrat. De nombreux consultants, qui se sont vus proposer des CDI de chantier, nous ont demandé des renseignements sur celui-ci. C’est pourquoi nous avons décidés de faire un point sur ce type de contrat et sur les possibilités d’y avoir recours.
Tout d’abord il faut savoir que le CDI de chantier ne peut être utilisé, outre le BTP et la construction navale, que dans les branches qui ont négocié et conclu une convention ou un accord collectif étendu qui en fixe les conditions et modalités de mise en œuvre. Ainsi, toutes les branches ne peuvent pas recourir au contrat de chantier. Pour exemple, la SYNTEC prévoit le recours au contrat de chantier, mais seulement pour les sociétés relevant du code NAF 742C. Ainsi, avant même de se poser la question CDI de chantier ou portage salarial, vous devez vérifier que le recours au contrat de chantier est autorisé. C’est la convention collective qui en fixera d’ailleurs les conditions et modalités. En portage, c’est l’ordonnance du 2 avril 2015 qui vient cadrer l’exercice du portage salarial. Alors, quelles différences entre ces modes de travail ?
CDI de chantier ou portage salarial, des raisons d’être différentes.
Il ne faut pas tenir compte des rapprochements, trop rapide, effectués entre CDI de chantier et portage salarial. Le CDI de chantier se termine lorsque le chantier prend fin ou que l’opération est réalisée. En portage salarial, la fin de votre mission n’entraîne pas automatiquement la fin de votre CDI. Vous pouvez même cumuler les missions alors que le CDI de chantier à un objet précis. La réserve instaurée par la convention collective du portage doit d’ailleurs servir à compenser ces baisses d’activité. Le CDI de chantier est donc plus précaire que le recours au portage salarial. Il s’agit d’une sorte de CDD à la fin duquel le consultant ne pourra prétendre à une indemnité de précarité. A la place, il obtiendra une indemnité de licenciement.
Le CDI de chantier ne s’accorde pas avec l’idée d’autonomie qui existe en portage salarial. La différence essentielle réside dans l’employeur du consultant. Il peut être salarié chez un employeur sous contrat de chantier, qui se terminera à la fin de la mission. Il peut d’un autre côté être consultant employé dans une société de portage salarial. Le consultant cherche alors des missions qu’il négocie librement tant en termes de rémunération que de façon d’exercer. En portage salarial, nous versons le salaire en fonction du prix facturé de façon journalière. L’entreprise de portage salarial cherchera toujours à optimiser cette facturation pour que le consultant dispose du plus haut salaire net possible. En contrat de chantier, on négocie le salaire comme dans tout contrat classique. La prise en compte de frais professionnels n’est donc pas assurée et la rémunération n’est pas optimisée.
Pour l’entreprise qui entreprend le chantier ou l’opération, la situation est également différente. En portage salarial, c’est un contrat commercial qui vient définir les règles de la mission en cours. C’est donc un contrat très flexible. Le CDI de chantier n’apporte quant à lui qu’une chose : le fait de pouvoir licencier le salarié pour cause réelle et sérieuse à la fin de la mission. L’ensemble des procédures prévues par le code du travail sont alors à mettre en oeuvre. Convocation, reclassement, consultation du comité d’entreprise, priorité de ré-embauchage … Toutes ces procédures peuvent s’avérer relativement lourde pour les entreprises.
CDI de chantier ou portage salarial, faîtes votre choix.
Vous l’aurez compris, le CDI de chantier et le portage salarial sont avant tout deux façons différentes d’exercer. Ceux qui souhaitent plus d’autonomie s’orienteront vers le portage salarial. Si vous préférez opter pour un contrat plus classique, n’hésitez pas à accepter un CDI de chantier.
Si vous faîtes le choix du portage salarial, sachez comment bien choisir sa société de portage salarial. N’hésitez pas ensuite à nous demander une simulation de salaire afin de connaître votre rémunération. Nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Vous hésitez toujours entre CDI de chantier ou portage salarial ? Contactez nous directement au 03 59 56 16 84 ou via notre formulaire et faites le meilleur choix.