03 59 56 16 84

 

Découvrez nos conseils pour bien choisir sa société de portage salarial !

Le portage salarial est un mode de travail de plus en plus utilisé en France. Depuis que l’ordonnance du 2 avril 2015 est venue sécuriser un peu plus la profession, nombreux sont ceux qui optent pour cette formule à la fois souple et sécurisante. Le marché du portage salarial connaît ainsi une croissance continue depuis plusieurs années. De nombreuses sociétés se sont alors lancées dans l’exercice du portage salarial. Face à cette offre pléthorique, quels critères le futur porté doit il prendre en compte ? Voici quelques pistes pour bien choisir sa société de portage salarial.

Assurez vous du respect par la société de portage de ses obligations légales

Choisir sa société de portage salarial, c’est choisir une entreprise qui vous apporte une sécurité que vous ne retrouveriez pas en exerçant de façon indépendante. Afin de s’assurer que les entreprises de portage remplissent leur obligation, le législateur a instauré pour celles-ci l’obligation de souscrire une garantie financière équivalent à 10% de la masse salariale annuelle de la société de portage. Vous pouvez demander cette attestation à votre société de portage. Cette garantie vous assure le paiement de votre salaire en cas de défaillance de la société de portage. Vous pouvez également demander à votre société de portage de justifier de la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant votre activité.

Chez EGS Portage Salarial, nous croyons que le portage a été mis en place pour apporter une solution sécurisante aux personnes y recourant. La souplesse du portage ne doit pas faire peser un risque sur le consultant porté. C’est pourquoi nous avons été plus loin que la loi. En effet, en plus de la garantie financière et de l’assurance responsabilité civile, nous avons souscrit une assurance crédit. Celle-ci nous permet de vous garantir le paiement de votre facture, même en cas de défaillance de votre client.  Vous êtes donc couvert en amont et en aval lors de l’exécution de votre prestation. Enfin, nous procédons au paiement intégral et anticipé du salaire sans coût supplémentaire pour le consultant porté.

Privilégiez la simulation détaillée plutôt que le montant affiché de frais de gestion

Le pourcentage de frais de gestion appliqué est souvent l’argument déterminant pour choisir sa société de portage salarial. Il ne faut cependant pas s’arrêter au taux mis en avant par la société de portage. La convention collective du portage salarial prévoit qu’outre les frais de gestion, d’autres charges peuvent venir en déduction du salaire. Ainsi, des charges qui n’apparaîtraient pas dans les frais de gestion apparaîtront dans le bulletin de salaire. De plus, la gestion des frais professionnels ou l’avance du salaire peuvent ne pas être prise en compte. C’est pourquoi nous conseillons de demander une simulation détaillée du salaire. A taux de frais de gestion équivalent, il peut tout de même subsister des écarts en terme de rémunération nette.

Notre offre toute incluse ne comporte pas ce genre de surprise car pour nous, choisir sa société de portage salarial doit pouvoir se faire en toute simplicité. C’est pourquoi nous n’avons pas mis en place un onglet de simulation rapide sur notre site internet. La société de portage existe pour simplifier les relations et apporter plus de souplesse au client et au consultant. Elle n’a pas vocation à complexifier la situation et doit pour cela agir en toute transparence.

Vérifiez l’expertise de la société de portage salarial en matière d’optimisation

Voiture de location, prise en charge des frais kilométriques ou des frais de restaurations … Il existe plusieurs manières d’optimiser la rémunération du salarié porté. Cependant, il existe des règles bien précises qu’il convient de respecter. Si ces règles ne sont pas respectées, le retour du bâton pourra faire mal. Ainsi, non seulement la société de portage salarial pourra être condamnée, mais le consultant porté pourra lui aussi faire l’objet de poursuites. Imaginons que votre société de portage accepte de prendre en charge vos indemnités kilométriques et que vous optez pour le dégrèvement de ceux-ci de vos frais réels sur votre impôt sur le revenu. Or vous n’êtes pas dans une situation ouvrant droit au versement d’une indemnité kilométrique. Outre le contrôle de la société de portage, vous risquez également un redressement fiscal.

Des guides de bonne pratique ont été édités par les principaux syndicats d’entreprises du portage salarial. Celles-ci permettent de limiter les risques tant pour la société de portage que pour le salarié porté. Nous suivons ces recommandations. Les offres proposant remboursement un intégral de tous les frais sans justificatifs sur la base de forfait sont pour nous à éviter.

Misez sur la réactivité de votre entreprise de portage

La mise en place d’une mission en portage salarial peut parfois se faire dans un délai très court. Il vous faut donc être accompagné par une entreprise réactive. La dématérialisation est venue améliorer la réactivité des entreprises de portage. Beaucoup d’entre elles disposent d’un extranet permettant de consulter son compte et d’accéder à ses documents rapidement. Chez EGS Portage Salarial, votre compte consultant dédié permet ainsi de connaître votre disponible et vos frais simplement, de signer votre contrat de travail, de consulter votre contrat de mission et même de gérer vos frais professionnels de façon dématérialisée. Mais l’outil informatique ne peut pas tout réaliser et certaines situations peuvent nécessiter des réponses rapides. C’est pourquoi notre équipe est toujours à la disposition des consultants pour les accompagner de façon personnalisée. Vous pouvez d’ailleurs nous tester au 03 59 56 16 84 ou à l’adresse mail suivante : contact@egs-portage.fr.

Ces conseils de base doivent vous aider à bien choisir votre société de portage salarial.

Mettez les d’ores et déjà en oeuvre et demandez nous une simulation détaillée !

 

À PROPOS

EGS est une société de portage salarial qui vous accompagne tout au long de votre mission. Nous nous occupons de tout depuis l’édition du contrat de travail au paiement de votre salaire en fin de mois. Avec EGS Portage Salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages sociaux : assurance RC Pro, garantie financière, avance de salaire et paiement au dernier jour de chaque mois, titres restaurant. Bénéficiez également d’un PEE PERCO, de chèques CESU et optimisez votre facturation en portage salarial ! Nos frais de gestion, garantis sans autres charges, vous permettent un taux de restitution supérieur à 52%.

SUIVEZ NOUS