03 59 56 16 84

 

Recourir au portage salarial, les avantages pour le donneur d’ordre

Tout comme certains salariés ont franchi le pas et se sont lancés en portage salarial, de nombreux donneur d’ordres souhaitent aujourd’hui recourir au portage salarial pour développer leur activité. Qu’est ce qui pousse ces sociétés à se tourner vers le portage ? Nous avons listé les avantages du portage face aux modes traditionnels de recrutement. Il en ressort cinq principales caractéristiques qui peuvent pousser les entreprises à recourir au portage salarial.

Un cadre légal sécurisé

 

L’ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 offre un cadre légal complet au portage salarial. Elle vient encadrer la relation entre le donneur d’ordres, la société de portage salarial et le consultant porté. Elle impose un certain formalisme qui se veut protecteur des parties au contrat. Cette ordonnance vient de plus exclure les risques de requalification du contrat. Une des principales inquiétudes des donneurs d’ordres est de voir une prestation de service requalifiée en prêt de main d’oeuvre illicite ou de marchandage. Recourir au portage salarial permet d’éviter ce risque que l’on peut retrouver dans le cadre de la sous traitance. De plus, la société de portage a l’obligation de présenter deux assurances pour exercer. Une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière pour couvrir les salaires de ses portés. De cette façon, l’entreprise cliente est aussi protégée contre les recours en action direct de paiement.

La flexibilité dans la gestion de ses ressources humaines

 

Le portage salarial permet de travailler avec des profils experts. En effet, pour pouvoir travailler en portage, le consultant doit démontrer qu’il est autonome et qualifié pour exercer ses missions. Recourir au portage salarial est d’autant plus aisé que cela ne rentre pas dans la masse salariale ni dans le calcul des effectifs. On évite ainsi les effets de seuil. Le consultant porté étant salarié de l’entreprise de portage salarial, c’est celle-ci qui s’occupe de l’ensemble des déclarations et des démarches pour le porté. Grâce à cette souplesse, la mise en place et le démarrage d’une mission pour le compte de l’entreprise cliente peut se faire très rapidement, donnant un avantage à l’entreprise cliente. On évite également les contrats de sous traitance en cascade qui sont risqués juridiquement.

L’accompagnement de la société de portage salarial

 

EGS Portage Salarial a pu développer une forte expertise dans l’accompagnement de ses portés comme des entreprises clientes. Nous savons que chaque entreprise à son mode de fonctionnement précis. C’est pourquoi nous nous adaptons avec réactivité aux process de nos partenaires. Que ce soit dans la mise en place des contrats de portage salarial, dans les explications concernant la réglementation ou dans la gestion des relations entre consultant et entreprise cliente, la société de portage est toujours présente. Enfin, elle peut aider à mettre en relation des consultants autonomes et ses partenaires à la recherche de profils.

recourir au portage salarial

Eviter les inter-contrats

 

Recourir au portage salarial évite au donneur d’ordres de supporter les phases d’inter-contrat. Dans le cadre d’un recrutement classique, la fin d’une mission peut s’avérer problématique. Le salarié qui y était affecté doit en effet être placé sur une nouvelle mission rapidement. En l’absence de mission, il s’agit là d’une perte sèche pour le donneur d’ordres. Le portage permet d’éviter cet écueil, tout en préservant la sécurité du salarié porté. En effet, celui-ci lors de sa mission constitue une réserve qui lui servira lors des inter-contrats. Ainsi, il est protégé, tout comme l’entreprise cliente.

La couverture sociale du salarié porté

 

Il est important pour le donneur d’ordres que le consultant porté bénéficie d’excellentes conditions de travail. Cela améliore le bien être au travail et la productivité. Le porté dispose donc d’une bonne mutuelle et cotise auprès de tous les organismes sociaux. Il bénéficie des services de santé au travail de l’entreprise de portage salarial et d’un accompagnement constant. Il perçoit un salaire dès émission de la facture, indépendamment du paiement par le client. Cela lui donne, contrairement à un indépendant, un filet de sécurité. De plus, le consultant porté, en cas de fin de mission, restera couvert par la société de portage. Il pourra même faire valoir ses droits au chômage s’il le souhaite. Cela lui permet d’exercer en toute confiance et de se concentrer sur sa mission.

 

Contactez nous si vous souhaitez plus de renseignements sur le portage salarial.

Pour calculer le salaire du consultant porté à partir du montant total facturé, utilisez notre simulateur !

 

 

À PROPOS

EGS est une société de portage salarial qui vous accompagne tout au long de votre mission. Nous nous occupons de tout depuis l’édition du contrat de travail au paiement de votre salaire en fin de mois. Avec EGS Portage Salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages sociaux : assurance RC Pro, garantie financière, avance de salaire et paiement au dernier jour de chaque mois, titres restaurant. Bénéficiez également d’un PEE PERCO, de chèques CESU et optimisez votre facturation en portage salarial ! Nos frais de gestion, garantis sans autres charges, vous permettent un taux de restitution supérieur à 52%.

SUIVEZ NOUS