03 59 56 16 84

 

Le portage salarial, statut phare pour ceux en recherche d’indépendance et de sécurité.

Le portage salarial a été créé dans les années 80 pour répondre à un besoin spécifique. Ce mode de travail était en effet avant tout destiné aux cadres et aux seniors disposant d’une expertise dans un domaine donné. Aujourd’hui, le portage salarial a beaucoup évolué et s’est ouvert à de nombreuses catégories professionnelles. Il suffit désormais d’être  » autonome et qualifié  » d’après les termes de la loi.

Le portage salarial séduit de plus en plus de personnes. Cadres, ingénieurs, jeunes actifs, personnes souhaitant cumuler ARE et mission en portage ou retraités actifs voulant toujours faire profiter les entreprises de leur expérience. Il permet d’exercer en toute indépendance en conservant les avantages procurés par le salariat. On fait le point dans le détail avec vous sur les profils types à qui peut profiter le portage.

Les jeunes diplômés, entre CDI et Freelancing

Aujourd’hui, les gens ne cherchent plus forcément un CDI pour rester au même poste pendant des années. L’objectif est bien souvent d’accumuler de l’expérience et découvrir des méthodes de travail différentes au sein de plusieurs organisations. Dans d’autres cas, ce sont les entreprises qui ne proposent pas forcément de contrat longue durée. Il n’est plus rare de voir une entreprise demander à un jeune diplômé d’opter pour le statut de freelance.

Le portage salarial permet d’effectuer différentes missions dans le cadre d’un même contrat de travail. Ainsi, on peut obtenir de l’expérience auprès de plusieurs clients et clarifier ses objectifs et désirs professionnels tout en bénéficiant du statut protecteur du salarié. Contrairement au freelancing, le salarié porté est ici accompagné et soutenu dans ses démarches. C’est la société de portage qui souscrit une assurance, garantie ses paiements et lui propose des formations. Pour le reste, le salarié porté choisi lui-même ses missions et négocie son prix.

Le principal obstacle à l’exercice en portage salarial reste ici la possibilité de trouver et de négocier soit même sa mission en tant que jeune diplômé. Heureusement, diverses sociétés de portage comme EGS Portage Salarial font bénéficier à leurs consultants de leur réseau et leur permet ainsi de trouver plus facilement des missions. Le portage répond donc à leurs problématiques concrètes.

Pour qui est fait le portage salarial

Ceux qui souhaitent devenir entrepreneur

Le portage salarial est parfois utilisé comme un tremplin par ceux qui souhaitent démarrer une activité. Il permet en effet de tester son projet auprès d’un client et de voir sa viabilité. Les démarches de création d’entreprise ont été simplifiées, mais elles n’en restent pas moins coûteuses. Une fois les statuts rédigés et publiés, ils restent encore certains obstacles. Nécessité d’avoir un expert-comptable, une assurance responsabilité civile, paiement à 60 jours… La mission ne se résume alors plus au travail pour son client, mais également à la gestion de son affaire.

En portage salarial, on peut tester son activité avant d’affronter ces écueils. Toute la partie administrative est gérée par la société de portage. Le consultant porté peut donc se concentrer sur sa mission. Les sociétés de portage proposent parfois le paiement en avance du salaire et la gestion des notes de frais professionnels du consultant en portage. Chez EGS Portage, ces services sont déjà inclus dans notre offre et n’entraînent aucun surcoût.

Pour les retraités ou ceux en recherche d’emploi

Il est possible de cumuler retraite ou ARE et portage salarial. Mieux encore, il est possible d’optimiser ses revenus grâce au mode de fonctionnement du portage. En effet, la principale mission de la société de portage salarial est de transformer la facturation du consultant porté en salaire net. Cependant, le consultant est libre de choisir le montant de ce salaire dans la limite de son disponible facturé. Ainsi, en ne demandant qu’un salaire minimum, on conserve un maximum de droits. Une fois ces droits épuisés, on réclame alors le solde de son salaire auprès de sa société de portage.

Le portage est donc très avantageux pour ces catégories de personnes. De plus, dans ces cas particuliers, le portage est bien plus pratique pour obtenir un travail. Il est également plus facile de s’organiser. En effet, le portage salarial permet de choisir ses missions et les conditions d’exercice de celles-ci. Cela peut aller de quelques jours dans le mois à un temps plein. On ajoute donc un statut souple et sécurisant aux avantages déjà évoqués.

EGS portage salarial

EGS Portage Salarial, le portage salarial simple et transparent

Outre le fait de savoir si le portage est bien la solution qui peut vous convenir, il reste d’autres questions en suspens. Comment fonctionne exactement le portage salarial ? Comment est effectué le calcul du salaire en portage salarial ? Est-il possible d’obtenir une simulation pour connaître exactement les coûts en portage ?

EGS Portage Salarial vous informe et vous fait bénéficier de ses outils comme sa plateforme informatique ou son simulateur de salaire afin de mettre en oeuvre votre contrat en portage salarial de la façon la plus simple et la plus transparente possible.

Basée à Lille, la société EGS Portage dispose de consultants dans toute la France et grâce à ses solutions dématérialisées.

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des renseignements !

5/5 - (2 votes)

À PROPOS

EGS est une société de portage salarial qui vous accompagne tout au long de votre mission. Nous nous occupons de tout depuis l’édition du contrat de travail au paiement de votre salaire en fin de mois. Avec EGS Portage Salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages sociaux : assurance RC Pro, garantie financière, avance de salaire et paiement au dernier jour de chaque mois, titres restaurant. Bénéficiez également d’un PEE PERCO, de chèques CESU et optimisez votre facturation en portage salarial ! Nos frais de gestion, garantis sans autres charges, vous permettent un taux de restitution supérieur à 52%.

SUIVEZ NOUS