Traverser la rue pour travailler en France ?
Il suffirait semble t’il de traverser la rue pour travailler en France. La France dispose en effet de nombreux postes à pourvoir. Beaucoup pensent que seuls des emplois peu qualifiés restent disponible. Mais l’enquête sur les besoins de main d’oeuvre menée par Pôle Emploi nous indique le contraire. Par exemple, de nombreux postes dans l’informatique sont à pourvoir. Face au manque de main d’oeuvre qualifiée, les entreprises souhaitent se tourner vers l’international. Le portage salarial permet aux entreprises de recruter plus facilement des salariés étrangers. En effet, l’entreprise de portage s’occupe des démarches légales pour le recrutement du salarié et l’accompagne dans sa demande. Ces démarches varient que le futur salarié soit ressortissant européen ou non.
Aucune procédure spécifique pour les ressortissants de l’Union Européenne
Si vous êtes citoyen d’un pays de l’EEE (espace économique européen), ou si vous êtes Suisse, vous êtes libre de séjourner et de travailler en France. Vous pouvez exercer toute activité professionnelle salariée ou non. Vous n’avez pas à détenir ni titre de séjour ni de titre de travail. Les pays de l’EEE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. A noter que pour les habitants du Royaume-Uni, il faudra attendre de connaître les conditions du BREXIT pour savoir si ce régime est maintenu.
La nécessité d’obtenir un titre de séjour pour les non ressortissants de l’Union Européenne
Si vous venez d’un pays autre qu’un des pays inscrits sur la liste ci-dessus, il vous sera nécessaire d’obtenir un titre de séjour pour travailler en France. Nous ne détaillerons pas ici l’ensemble des procédures pour obtenir une autorisation de travail. Le site service-public reprend en effet l’intégralité des procédures et met à disposition les formulaires nécessaires. Cependant il convient de noter que dans le cas d’une demande de titre, l’employeur est la société de portage salarial. Ainsi le consultant bénéficie de l’expérience d’une société spécialisée dans la gestion des ressources humaines. L’entreprise cliente quant à elle est libérée des différentes démarches nécessaires à l’embauche d’un salarié non ressortissant de l’Union Européenne, comme la vérification du titre auprès de la préfecture.
Les avantages du portage salarial pour travailler en France
Comme nous l’avons déjà évoqué, le portage salarial est réservé aux salariés autonomes et qualifiés. Cependant, malgré ces qualifications, il arrive qu’un recrutement ne se fasse à cause des procédures spécifiques à suivre. Ici, l’entreprise de portage salarial vous épaule tout au long de votre mission. En cas de fin prématurée de celle-ci, vous bénéficiez du réseau de votre entreprise de portage pour trouver rapidement une nouvelle mission. Enfin, vous pouvez bénéficiez à la fin de votre mission de droits au chômage si vous avez suffisamment cotisé. Le portage salarial vient donc apporter de la flexibilité et de la sécurité au consultant et à son client. Vous bénéficiez en plus de cela de l’assurance garantie de salaire et de l’assurance responsabilité civile de votre entreprise de portage.
Le portage salarial vient donc diminuer le risque si l’on souhaite se lancer pour travailler en France, pour le consultant comme pour son client.
Simulez dès à présent votre futur salaire et découvrez tous les avantages d’EGS Portage Salarial !