Nous traitions récemment des avantages du portage salarial pour démarrer une activité, mais le portage apporte également des avantages pour les personnes déjà en retraite, voire même avant celle-ci.

Suite au grand débat national, la question de l’âge et des conditions du départ à la retraite a été relancée. Pour l’instant, il ne semble pas être question de relever l’âge de départ à la retraite, mais de nombreuses pistes sont explorées qui tendront toutes à allonger la durée de cotisation pour percevoir une retraite à taux plein.

Alors que l’accès des séniors à l’emploi est souvent jugé plus difficile, le portage semble offrir un compromis gagnant-gagnant aux salariés et aux entreprises.

Le portage salarial avant la retraite

Les séniors, forts de leurs expériences, pourraient apporter une plus-value à ceux qui souhaiteraient y avoir recours. Le portage salarial vient dynamiser le marché de l’emploi et offrir de nouvelles perspectives à ces derniers.

Le portage salarial apporte la souplesse nécessaire afin de permettre à l’entreprise de bénéficier de l’expertise du consultant, sous la forme d’un contrat commercial, tandis que ce dernier, salarié de la société de portage, bénéficie de tous les avantages du salariat. Il continue en effet de cotiser pour la retraite et pour le chômage. Il bénéficie également de la mutuelle, des assurances et des dispositifs d’intéressement de sa société.

Le consultant peut développer sa clientèle sans être enfermé par un contrat de travail classique. Il gère lui même l’organisation de son temps de travail, entre mission et prospection.

Cela lui assure une sécurité supplémentaire en cas de fin de mission chez un de ses clients. Il évite également toutes les démarches connexes à la création d’une société, tout en restant indépendant.

Le portage salarial après la retraite

Après la retraite, la question de la reprise d’une activité peut se poser pour de plusieurs raisons. Le portage salarial est ici également une solution pour ceux qui souhaitent cumuler retraite et activité. Solution qui pourrait séduire les nombreuses personnes qui cumulent emploi et retraite.

Outre la possibilité de gérer totalement son temps de travail, une mission en portage peut représenter un complément de revenu intéressant. Bien entendu, des règles spécifiques existent quant à ce cumul. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre caisse de retraite afin d’optimiser au mieux pension et revenu d’activité.

D’autre part, toute la gestion administrative de votre activité est délégué à l’entreprise de portage salarial. Elle se charge de la mise en place des contrats, de l’émission de vos factures et du paiement de votre salaire. De nombreux autres avantages sont également proposés par la société de portage salarial.

Afin de connaître le montant exact que vous pourriez obtenir en portage salarial, n’hésitez pas à demander une simulation de salaire détaillée.

Celle-ci vous permettra de mieux préparer votre projet avant ou après votre retraite.

Share This