Le portage salarial, définition

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet au consultant de développer son activité professionnelle en toute indépendance en conservant la sécurité et les avantages que l’on retrouve dans le salariat.

Il s’agit d’une relation tripartite entre le consultant, appelé salarié porté, son client et la société de portage salarial.

Le salarié porté prospecte ses clients et négocie avec eux son taux journalier moyen (TJM) et la durée de sa mission. Une fois qu’un accord est trouvé, un contrat de prestation de portage salarial est conclu entre la société de portage et le client d’une part et un contrat de travail est conclu entre le salarié porté et la société de portage d’autre part.

La société de portage salarial transforme ainsi votre facture mensuelle en salaire net et s’occupe de toute la partie administrative du contrat de prestation, notamment les déclarations et paiement auprès des organismes sociaux, ce qui permet au salarié porté de travailler en toute sérénité.

Le portage salarial est donc un des meilleurs moyens de tester une nouvelle activité en bénéficiant d’un filet de sécurité important.

Les avantages du portage salarial chez EGS Portage

Durant toute la durée de sa mission, le salarié porté bénéficie ainsi des nombreux avantages offerts par EGS Portage.

  • Liberté: Nous libèrons le salarié porté de toutes les contraintes inhérentes à la création d’une société et des nombreuses démarches administratives, comptables et fiscales qui s’en suivent permettant ainsi au consultant de se tourner uniquement vers sa mission et la prospection de nouveaux clients.
  • Sécurité: Nous permettons à nos salariés portés de bénéficier de notre assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les éventuels dommages causés dans le cadre de leur activité professionnelle. En complément du versement AGS, nous disposons également d’une garantie financière qui permet de garantir le versement des salaires de nos consultants.
  • Réactivité: L’équipe d’EGS Portage assure un service réactif pour accompagner ses salariés portés tout au long de l’exécution de leur mission, de la conclusion du contrat à la fin de celui-ci.
  • Sérénité: Nous versons l’intégralité de leur salaire à nos consultants sans attendre le paiement effectif par le client final et faisons bénéficier ceux-ci de notre assurance recouvrement en cas d’impayé. Le salarié porté bénéficie également de la mutuelle de l’entreprise qui permet à chacun de choisir son niveau de couverture en toute liberté.
  • Simplicité : Grâce à notre console, nos salariés portés accèdent facilement aux informations les concernant sur leur bureau dédié. La gestion des contrats et des notes de frais est facilitée par un système de signature en ligne.
  • Transparence : EGS Portage se veut une société transparente sur ses pratiques et sur son fonctionnement. Nos informations sont donc accessibles, précises et disponibles.
Qui peut devenir salarié porté ?

La convention collective du portage salarial donne les deux critères essentiels pour devenir salarié porté. Il faut être :

  • Autonome : ce qui se traduit par l’aptitude à démarcher les entreprises de son choix et à convenir avec celles-ci du prix de la prestation et de l’organisation de son temps de travail.
  • Qualifié : c’est-à-dire disposer d’une qualification professionnelle d’un niveau supérieur ou égal au brevet de technicien supérieur, de fin de premier cycle de l’enseignement (BAC +2) ou d’une expérience supérieure à 3 ans dans le même secteur d’activité.

Ainsi, le portage salarial est ouvert à un grand nombre de personnes et est compatible avec de nombreux métiers et c’est pourquoi de nombreuses personnes font le choix de se tourner vers cette forme d’emploi.

N’hésitez pas à contacter les équipes d’EGS portage salarial si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et connaître nos offres !

Share This